Manque De Sommeil » Trouble du sommeil » C’est quoi le rythme circadien ?

C’est quoi le rythme circadien ?

C’est quoi le rythme circadien ? Le rythme entre veille et sommeil est d’une importance capitale dans la vie de tout être. Il peut aussi bien concerner les hommes, tous les animaux et même chez certaines plantes. Il est aussi à préciser qu’un rythme circadien s’observe également chez des organismes unicellulaires dont les moisissures et les cyanobactéries.

Qu’est-ce qu’on entend par rythme circadien ?

Le rythme circadien est une sorte de rythme biologique. Le mot  » Circadien  » vient d’une expression latine  » circa  » qui veut dire : environ  et « diem  » qui signifie : journée. Donc l’expression prend le sens littéral de  » environ du jour « . Il s’agit alors de l’étude de l’alternance entre le sommeil et la veille d’un individu. En d’autres termes, c’est l’étude s’étalant sur une période de 24 heures durant lesquelles les mécanismes biologiques et physiologiques se répètent chez une personne comme la modification de la température de son corps, son rythme cardiaque, son niveau d’éveil, son humeur, sa mémoire et sa vigilance ainsi que sa synthèse d’hormones.

A lire en complément : Comment lutter contre la somnolence diurne ? Comment lutter contre la somnolence diurne ?

Il est ainsi calculé à partir de l’horloge interne ou horloge biologique qui prend en charge entre autres du rythme de l’état d’alternance entre la période de sommeil et celle de l’éveil. C’est en étant généré par ce mécanisme temporel interne que les rythmes circadiens sont classifiés d’endogènes. De plus, cette horloge biologique tourne toujours même s’il n’existe pas de stimulus extérieur. Il fonctionne également en cas de conditions constantes de lumière, durant toutes les semaines voire toute la vie.

La période d’un rythme circadien peut se décomposer en trois parties bien distinctes, à savoir un pic ou  » acrophase « , un creux ou  » nadir  » et un niveau moyen ou  » mesor « . Il est d’ailleurs à noter que les rythmes circadiens sont en relation directe avec la rotation de la terre ainsi qu’aux variations lumineuses permettant de distinguer les jours des nuits.

A voir aussi : Le syndrome des jambes sans repos !

Quelles sont les causes et conséquences des troubles du rythme circadien ?

Les troubles du rythme circadien peuvent venir du syndrome de retard de phase qui concerne surtout les adolescents. En d’autres termes, des changements du rythme de sommeil ont lieu et le rythme circadien se décale. Le décalage horaire est aussi un facteur des troubles. Parfois, ils peuvent venir de certaines irrégularités de la veille et du sommeil.

Un trouble du rythme circadien entraîne souvent une grande fatigue ainsi qu’un décalage complet avec tout rythme social de vie. En d’autres termes, la personne concernée aura du mal à dormir au bon moment tout en ressentant de temps en temps une grande gêne surtout dès qu’il s’agit de s’astreindre à un horaire déterminé.

Comment arriver à remettre au normal le rythme circadien ?

Dans la majorité des cas, c’est surtout le recours à la luminothérapie qui permet de recaler les phases. Celle-ci est efficace pour reconstituer la synthèse et la non-synthèse de mélatonine chez un individu. Pour certains cas, l’administration de mélatonine est toutefois nécessaire. D’autres thérapies d’accompagnement ainsi qu’une hygiène de vie plus adaptée tiennent aussi une grande place dans le rétablissement du rythme circadien.