Manque De Sommeil » Bien dormir » Stress et insomnie : comment régler le problème ?

Stress et insomnie : comment régler le problème ?

L’insomnie passagère peut être générée par une source de stress temporaire mais même à court terme, elle peut causer quelques dégâts. Pour retrouver le sommeil et un rythme plus régulier, il est possible de suivre quelques conseils utiles. Mais si vous souffrez d’insomnies chroniques ou que le problème persiste, consultez un médecin.

Revoir son alimentation au quotidien

L’alimentation joue un grand rôle dans la réduction du stress et de l’insomnie. De manière générale, il est déconseillé de consommer des plats trop riches, trop gras ou trop sucrés avant d’aller se coucher, de même que des aliments énergisants ou des sucres rapides. Pour bien dormir, les aliments riches en tryptophane sont les plus indiqués. De petites quantités de viande, de volaille ou de poisson sont recommandées mais vous pouvez aussi consommer des graines de citrouille avant le coucher, afin de favoriser l’endormissement.

Cela peut vous intéresser : 8 produits pour retrouver son lit chaud pendant l’hiver !

La prise de compléments alimentaires peut aussi être une bonne solution pour éviter les insomnies. Les gélules alimentaires à base de mélatonine sont les plus connues et s’avèrent efficaces pour les insomnies passagères. Si le manque de sommeil est dû au stress, vous pouvez avaler des gummies détente afin de réduire l’anxiété au quotidien. Dans tous les cas, pensez à bien respecter les doses recommandées.

Prendre un peu de temps pour soi

Le stress du quotidien peut avoir un impact négatif sur votre sommeil et pour retrouver un rythme régulier, il est important de se ménager quelques instants de détente où vous pouvez relâcher les tensions de la journée. Vous n’avez pas forcément besoin de quelques heures, quelques minutes peuvent parfois suffire. Par exemple, vous pouvez chanter dans la voiture sur le chemin de la maison, aller marcher durant quinze minutes avant de rentrer chez vous ou encore lire un chapitre d’un livre. Le plus important reste de faire ce que vous souhaitez et ce qui vous fait plaisir. Une activité sportive ou des séances de yoga ou de méditation peuvent aussi se montrer très utiles quelques heures avant le coucher.

A lire également : Pourquoi les adolescents sont-ils toujours fatigués ?

Créer un rituel avant le coucher

Si l’être humain peut très bien s’adapter au changement, le cerveau est en revanche plutôt adepte d’une routine bien établie et se conditionne très bien à effectuer certaines actions lorsqu’elles deviennent des habitudes. Il nous arrive à tous de faire quelque chose sans même y penser. Vous pouvez mettre cette particularité à profit pour retrouver le sommeil lors d’une période d’insomnies passagères.

Au moins une demi-heure avant le coucher, créez un rituel qui vous ressemble et effectuez les tâches dans un certain ordre. Vous pouvez prendre une douche, préparer une tisane, regarder un épisode de série ou encore vous nettoyer le visage. Après une petite période, le cerveau sera suffisamment conditionné pour comprendre qu’il doit commencer à mettre le corps en veille.

Eviter les écrans une fois au lit

Ce conseil est connu depuis très longtemps mais il s’avère de plus en plus utile : si vous êtes sujet aux insomnies, fuyez les écrans avant d’aller vous coucher et préférez la lecture. Il peut s’agir d’un roman, d’une bande-dessinée ou même d’un magazine. La sollicitation du cerveau nécessaire à la compréhension et la répétition des lignes a tendance à induire une fatigue rapide si votre cerveau est déjà conditionné à se préparer au sommeil. Si vous ne pouvez pas vous passer d’un écran, limitez son utilisation à quelques minutes.

Source image : pixabay