Manque De Sommeil » Trouble du sommeil » Centre et clinique du sommeil !

Centre et clinique du sommeil !

Quels examens fait-on dans un centre du sommeil ? Nombreux sont ceux qui souffrent des problèmes de sommeil comme l’insomnie, la narcelepsie, l’hypersomnie ainsi que tant d’autres troubles peu connus. C’est ainsi qu’ils ont besoin de suivre des soins auprès d’un centre ou une clinique du sommeil.

Pourquoi recourir à un centre du sommeil ? Mais quels sont les avantages de recourir à un tel centre ? Quelles sont les pathologies qui y sont traitées ? Comment un centre de sommeil diagnostique un trouble du sommeil et comment choisir une meilleure clinique?

Cela peut vous intéresser : Qu’est-ce que le bruxisme ?

Pourquoi recourir à un centre du sommeil ?

Tout problème de sommeil a une influence plus ou moins importante sur la qualité de vie d’un individu. Entre autres, il peut mettre en cause la sécurité routière ainsi que l’adaptation professionnelle d’une personne qui a mal dormi. En d’autres termes, bien dormir la nuit est d’une importance capitale afin de pouvoir affronter son lendemain. Ainsi, en cas d’insomnie ou d’autres troubles du sommeil, il est vivement conseillé de consulter son médecin traitant. Cette étape permet de connaître les causes du trouble pour pouvoir les traiter convenablement. Comme les origines d’un trouble de sommeil peuvent être de divers ordres, c’est dans un centre spécialisé qu’il est possible de trouver les meilleures réponses. Plus concrètement, un centre ou clinique du sommeil regroupe divers spécialistes dont des spécialistes en pneumologie, en neurologie, en psychothérapie, en ORL ainsi qu’en médecine interne. Ce sera en disposant d’une équipe complète que le centre sera en mesure d’optimaliser le diagnostic et de trouver facilement et rapidement le traitement adapté à n’importe quel type de trouble du sommeil.

Quelles sont les pathologies traitées par un centre et clinique du sommeil ?

Une clinique du sommeil traite entre autres le syndrome d’apnée du sommeil. Ce trouble peut avoir des impacts négatifs sur la qualité de vie d’une personne en étant source d’une augmentation du risque d’une hypertension artérielle, d’infarctus, d’accidents vasculaires cérébraux ou encore du trouble du rythme cardiaque. Il peut même être responsable d’un accident de la vie quotidienne. Ainsi, un traitement adapté auprès d’un centre du sommeil réduira les risques qui lui sont associés. En outre, c’est dans une clinique du sommeil qu’il est possible de soigner et de traiter, par exemple, le syndrome des jambes sans repos. Ce trouble du sommeil est à la fois désagréable et douloureux le soir et surtout durant la nuit.

Il est à noter que certains centres du sommeil proposent un service de consultation gratuit d’inhalothérapeute. Grâce à ce service, il est tout à fait possible de détecter rapidement le type de trouble du sommeil, ses symptômes ainsi que les traitements y afférents.

Sujet a lire : Comment le sommeil et l’arthrite psoriasique sont-ils liés ?

Comment un centre de sommeil diagnostique un trouble du sommeil ?

Actuellement, en France, chaque centre et clinique du sommeil rivalise d’idée et d’ingéniosité afin de mettre à la disposition de ses patients des technologies novatrices qui permettent de garantir aussi bien la fiabilité des résultats que la rapidité d’exécution des traitements. Dans la majorité des cas, un enregistrement polysomnigraphique réalisé pendant le sommeil du patient est nécessaire et doit être fait au laboratoire. Par contre, il existe également d’autres tests qui peuvent être réalisés à domicile.

Comment choisir un meilleur centre et clinique du sommeil ?

Il est possible à présent de recenser mille et un centres et clinique du sommeil. Toutefois, afin de ne pas se voir être transféré dans d’autres centres au cas où le type de trouble ne serait pas traité par celui qu’un patient a choisi, il serait préférable de rejoindre un centre du sommeil proposant un service complet. En d’autres termes, il est conseillé d’aller directement dans une clinique qui puisse, par exemple, déterminer le niveau de pression de l’appareil à PPC afin de traiter l’apnée du sommeil.

Pour cela, une polygraphie cardiorespiratoire du sommeil sera réalisée à domicile ou une polysomnographie en laboratoire. Il devrait aussi être en mesure de confirmer le diagnostic de narcolepsie en proposant un test itératif de latence à l’endormissement. Mais le plus important réside dans le fait que le centre doit être capable de valider l’efficacité de la thérapie par PPC qui convient à tout patient souffrant d’un trouble du sommeil. Parfois, un test de maintien de l’éveil à réaliser en laboratoire sera nécessaire.