Manque De Sommeil » Trouble du sommeil » Tout le temps envie de dormir, que faire ?

Tout le temps envie de dormir, que faire ?

Tout le temps envie de dormir ! Le sommeil est un processus naturel, indispensable aux animaux en général et à l’homme en particulier. Il permet de réparer la fatigue accumulée au cours d’une journée et d’organiser les informations que le cerveau a reçues. Une envie de dormir est par conséquent un phénomène naturel mais une fatigue et envie de dormir régulière n’est pas normal !

Seulement, lorsque l’envie de dormir se fait tout le temps, elle suppose un problème sous-jacent qui doit être diagnostiqué rapidement et traité à la racine pour ne pas être un obstacle au développement et à la santé du malade. En effet, toujours envie de dormir n’est pas normal, mais il faudra le comprendre pour pouvoir le guérir.

A lire également : Maladie du sommeil : que sont elles ?

Tout le temps envie de dormir

Voici par conséquent quelques informations à connaitre par rapport à cette situation anormale de l’organisme de l’homme.

L’hypersomnie ou l’envie de toujours dormir

L’hypersomnie est considérée comme étant une maladie par les professionnels de la santé. Elle est constatée lorsque le malade a une envie, impossible à freiner, de sommeil. Le patient ne peut rien contre cette envie. Il est tout le temps dans un état de somnolence. Ainsi, il ne peut même pas exécuter des tâches basiques sans partir au royaume de Morphée. Pour un hypersomniaque par exemple, il a besoin d’au moins 10h de sommeil par jour, sinon il risque de s’endormir à tout moment et n’importe où au cours de la journée.

Lire également : Le syndrome des jambes sans repos !

Le symptôme d’une maladie sous-jacente

Il est possible que cette envie de dormir tout le temps ne soit qu’un symptôme d’une maladie plus importante. Cela peut être du diabète, de la gastrite, de la méningite ou encore de la méningococcie. Seulement, il faudra l’associer à d’autres symptômes pour déterminer la pathologie réelle. Le patient devra par conséquent consulter assez rapidement surtout s’il n’avait pas eu un tel problème auparavant.

Entre fatigue et somnolence

L’envie de dormir est caractérisée soit par un état de fatigue important soit directement par de la somnolence. Les professionnels de la santé agissent différemment en fonction de ces deux paramètres. Lorsque l’envie de dormir est due à la fatigue, un repos est recommandé voire même obligé dans les cas les plus extrêmes. Pour la somnolence, c’est un état intermédiaire avant de passer au sommeil proprement dit. Sans stimulation, la personne ne pourra pas résister à la somnolence. Il se règle généralement par une petite sieste de 15 à 30 minutes. Mais, si cet état est récurrent, il faudra consulter un médecin.

Consulter un médecin

Lorsqu’une personne a une envie irrépressible de sommeil et que cette envie est récurrente, il est fortement conseillé de passer chez un médecin. En effet, cette situation peut affecter le travail ou encore la socialisation de ce malade. En fonction de la maladie (narcolepsie, hypersomnie, apnée du sommeil ou jambe sans repos), des prescriptions peuvent être faites. Il est intéressant de souligner que ce genre de pathologie atteint entre 5 et 10% de la population, de tous les âges. Et que surtout, des traitements existent et sont efficaces contre ce trouble du sommeil. Plus il est diagnostiqué très tôt, plus la prise en compte sera efficace et plus il va être soigné plus rapidement.