Difficulté à se lever les jours d’école, s’endormir en classe, se coucher marathon le week-end … On vous pardonnerait de penser que les adolescents dorment leur vie.
En fait, le contraire est vrai. Les experts du sommeil disent que les adolescents d’aujourd’hui dorment moins que jamais. C’est une inquiétude, car il existe un lien entre la privation de sommeil et les accidents, l’obésité et les maladies cardiovasculaires. Sans compter sur le manque évident de concentration en classe, une irritabilité au collège et à la maison envers ses parents et frères et sœurs !
A lire aussi : Position pour dormir : dos, côté, sur le ventre !
Les changements physiologiques, les pressions sociales et les facteurs externes, tels que les mobiles et autres gadgets stimulants dans la chambre à coucher, contribuent aux nuits tardives et aux sautes d’humeur.
Les habitudes de sommeil des adolescents
Le manque de sommeil affecte également l’éducation des adolescents, car il peut les laisser trop fatigués pour se concentrer en classe et donner des meilleurs résultats aux examens
Cela peut vous intéresser : La mélatonine peut vous aider à dormir et à vous sentir mieux !
Nos habitudes de sommeil sont dictées par la lumière et les hormones. Lorsque la lumière diminue le soir, nous produisons un produit chimique appelé mélatonine, qui donne l’heure à l’horloge du corps, nous disant qu’il est temps de dormir.
« Le problème est que la société a changé ». La lumière artificielle a perturbé nos habitudes de sommeil. L’éclairage de la pièce, les téléviseurs, les consoles de jeux, les mobiles, les tablettes et les ordinateurs peuvent tous émettre suffisamment de lumière pour arrêter la production naturelle de mélatonine. »Ce sont des distractions que les adolescents peuvent utiliser pendant la nuit.
«Ce ne serait pas un problème s’il n’était pas nécessaire de se lever tôt le matin pour aller à l’école». Les réveils tôt le matin signifient qu’ils n’obtiennent pas la moyenne de huit à neuf heures de sommeil. Le résultat est un adolescent fatigué et grincheux.
Problèmes de sommeil et l’horloge du corps
«Rattraper le sommeil le week-end n’est pas l’idéal: les nuits tardives et les longues périodes de sommeil perturbent davantage l’horloge corporelle. Dans les cas graves, l’horloge corporelle d’une personne peut être si différente de celle des autres qu’elle ne peut s’endormir que tard dans la nuit. Cette maladie est appelée syndrome de phase retardée du sommeil. C’est similaire au sentiment de décalage horaire et c’est un désordre du système de chronométrage du corps.
Le traitement comprend une thérapie par la lumière vive, comme l’exposition à une lumière vive pendant environ une demi-heure tous les matins et la chronothérapie, qui consiste à rétablir la phase de sommeil naturel de l’individu.