Manque De Sommeil » Quelle couette choisir » Comment choisir sa couette ?

Comment choisir sa couette ?

Comment choisir sa couette ? Le choix d’une bonne couette est judicieux ! Pour un meilleur sommeil, on choisit soigneusement son matelas ainsi que son oreiller. Toutefois, la sélection d’une couette est aussi important. Quelle couette choisir ? Avec l’arrivée des nouvelles technologies de la literie, il n’est pas toujours facile de bien choisir sa couette.

 En effet, pour un sommeil réparateur, il faut se sentir bien dans son lit, en ayant ni trop chaud, ni trop froid. Synonyme de confort et de plaisir au lit, la couette doit être bien sélectionnée afin de nous offrir le bonheur d’être au lit.

A lire aussi : 8 produits pour retrouver son lit chaud pendant l’hiver !

En effet, avec une couette, on peut refaire le lit d’un geste. Elle offre également un confort moelleux. De plus, grâce aux housses de couette, on peut changer le décor du lit plus souvent. Voici ci-dessous les étapes de vérifications à prendre en compte lorsque vous vous posez la question, quelle couette choisir ? Afin de vous aider dans votre choix avant l’achat d’une couette, voici un petit guide pour vous aider à mieux vous orienter !

COUETTE 2 PERSONNES

Voici quelques critères à prendre en compte avant d’acheter votre couette

Garnissage de la couette

On peut distinguer deux grands types de garnissage, à savoir : le naturel et le synthétique. En général, les garnissages de la couette permettent de se maintenir bien au chaud en hiver, et d’apporter une certaine fraîcheur en été.
  • Les garnissages naturels:

Le garnissage naturel est apprécié pour ses pouvoirs d’isolation et de régulation thermique.Luxueux, chaleureux, hyper moelleux et léger, il est aussi très sain car il « respire », c’est-à-dire qu’il évacue l’humidité accumulée pendant la nuit.

  • La couette en plume et duvet

La couette en plumes et duvet naturel est très appréciée pour leur gonflant et leur confort.Avec une durée de vie plus importante, elle est légère, moelleuse et saine. Elle permet une meilleure évacuation de la transpiration, tout en retenant davantage la chaleur. Sa rareté en fait par ailleurs un produit d’exception.Le duvet apporte à la couette chaleur, légèreté et gonflant, tandis que les plumettes sont garantes de la fermeté et de la résilience du garnissage. Si son entretien est plus délicat, la couette en plume et duvet offre un confort adapté à la saison. En effet, elle tient chaud en hiver et, tempéré en été.

  • La couette en laine et bio laine

Une couette en laine est à la fois moelleuse, hypoallergénique et thermorégulatrice. En effet, la laine permet de réguler parfaitement la température et l’humidité.Ce n’est pas rien lorsque l’on sait qu’un individu élimine environ 180 litres d’eau en une année pendant son sommeil. De plus, la couette en laine est réputée comme étant l’une des plus douillettes. Elle bénéficie également de qualités anti-allergènes obtenues sans traitements chimiques.

  • La couette en soie naturelle

Comme la laine la soie dispose de propriétés thermorégulatrices. Ainsi, la couette en soie va tout simplement s’adapter à la température de la pièce et à la chaleur de votre corps afin de vous assurer une sensation de chaleur optimale. Comparé au duvet d’oie ou à d’autres tissus plus classiques, la soie est très peu allergène. Elle assure également calme et bien-être.

Les couettes en soie sont anti acariens. Cette qualité de la soie est très appréciable, en particulier par les personnes victimes d’allergies. Facile d’entretien, en effet contrairement aux idées reçues, la couette en soie nécessite rarement d’être nettoyée car elle ne prend pas la poussière et réduit sensiblement la transpiration. La couette en soie est aussi moins volumineuse par rapport aux autres couettes traditionnelles. Elle est donc facile à ranger et à transporter.

  • La couette en fibre végétale

De plus en plus présente sur le marché, la couette en fibres végétales est appréciée pour leur naturel sans garnissage de provenance animale.Les fibres végétales tels que les fibres de bambou sont naturellement absorbantes. Ainsi, elles évitent la sensation d’humidité présente chaque nuit. Grâce à la fabrication artisanale, le pouvoir naturel antibactérien de la fibre végétale est conservé.La couette en fibre végétale est anti-odeur, anti- humidité antibactérienne et anti-allergiques.

  • Les garnissages synthétiques :

Beaucoup plus abordable que les couettes avec des garnissages naturelles, les couettes synthétiques sont légères et faciles à entretenir. Recommandées pour les personnes ayant des problèmes d’allergies, les couettes synthétiques ont largement évoluées. En effet, elles procurent la sensation d’un garnissage en plume et duvet.

Les couettes sont particulièrement chaudes, douillettes et confortables. Composées de fibre polyester, les couettes synthétiques ont généralement une durée de vie de 5 ans. Il existe de nombreuses variétés de fibres en polyester tels que Hollofil, Qualilofil, Cyclafill …Souvent creuses, les fibres facilitent la circulation de l’air et retiennent la chaleur. Certaines fibres sont siliconées afin d’avoir un touché proche des couettes naturelles. Plus les fibres sont conçues pour contenir de l’air, plus elles seront légères tout en conservant un pouvoir isolant.

Si on manque de sommeil, le choix d’un bon oreiller et savoir choisir un matelas et important, mais la couette à aussi son importance à jouer dans le cycle du sommeil !

COUETTE ANTI ACARIENS

Quelle enveloppe choisir pour sa couette ?

Comment choisir une couette ? La qualité de l’enveloppe d’une couette est très importante car son rôle c’est d’empêcher les garnissages de s’échapper. Ainsi, son tissage doit être très serré afin d’assurer une bonne tenue. Coton, soie, bambou, l’enveloppe dépend de votre budget mais aussi de vos besoins. Le coton bio, tissé serré est l’une des meilleures enveloppes. Elle convient, en particulier, aux couettes naturelles. Les enveloppes en coton et en soie sont très douces, en revanche, les enveloppes en bambou sont très saines. L’enveloppe d’une couette doit laisser passer l’air, tout en maintenant le garnissage en place, et cela grâce au piquage.

Ainsi, préférez le pur coton car ce type d’enveloppe permet à la couette de respirer et d’évacuer l’humidité. Un bon piquage est, en effet, indispensable afin de garder plusieurs années le garnissage. Le piquage sert donc à maintenir le garnissage, mais aussi à limiter les déperditions de chaleur. Il est alors préférable d’opter pour un piquage en damier, ou en carreaux afin de bien maintenir le garnissage de la couette.

En somme, pour une couette naturelle, optez pour le piquage carreaux cloisonnés car il permet de répartir uniformément le garnissage dans la couette, et donc sur le corps. Par contre pour une couette synthétique, le mieux c’est de choisir un piquage capiton car ce dernier optimise l’isolation thermique et offre un meilleur gonflant.

Grammage de la couette

Grammage couette c’est quoi ? Dans les critères de choix d’une couette, le grammage est aussi à prendre en compte. Le grammage d’une couette, c’est le poids au m2 des fibres qui la composent. En effet, le grammage dépend du poids de la couette et peut varier de 180 à 500 gr/m².A performances d’isolation égale, les couettes naturelles sont plus légères que les couettes synthétiques. En effet, plus une couette naturelle comporte de duvet, plus elle sera légère. Sur le marché de la literie, on peut distinguer 3 grammes différents :

  • 200g/m2 pour les couettes légères ;
  • 350g/m2 à 400g/m2 pour la majorité des couettes sur le marché ;
  • Plus de 400g/m2 pour les couettes chaudes.

Prenez garde à choisir une couette adaptée à la température de la chambre. Ainsi, si votre chambre est chauffée à plus de 20 °C, optez pour une couette légère. A l’inverse, si vous êtes un peu frileux ou que votre chambre est fraîche, il est préférable de choisir une couette bien chaude. Toutefois, tout dépend de votre habitude ! Certaines personnes aiment bien sentir le poids de la couette sur eux, tandis que d’autres préfèrent la légèreté. Aprés avoir lu cet article et guide complet achat de couette, vous êtes en mesure de répondre à : comment choisir une couette !

La couette est d’origine de l’Europe du nord. Elle a peu à peu remplacé l’association drap et couverture que nous avions l’habitude de pratiquer  auparavant ! Grâce à notre guide, vous savez maintenant comment choisir une couette de lit adaptée à vos besoin !